Munich French Connection : le site des Français à Munich

AccueilGuideForumsActualitésCalendrierAssociation
Jan 16

Peut-être avez-vous reçu il y a quelques temps un gros courrier de la ville de Munich, tout en allemand, au sujet d’une élection. Si vous n’avez pas compris de quoi il s’agit, ou pas reçu de courrier, voici quelques éléments pour vous aider à comprendre…

En tant que citoyen français vivant à Munich, vous avez la possibilité de faire entendre votre voix et d’élire vos représentants en allant voter le dimanche 22 janvier 2017 au bureau de vote de votre quartier indiqué dans votre invitation. Les généralités sur l’élection, déjà publiés en 2010 sur ce même blog, se trouvent dans notre guide. Retrouvez ci-dessous les détails pour le scrutin 2017 ainsi que l’interview de Pierre-Aimé Despalle un membre sortant…

Si vous êtes inscrit auprès du “Kreisverwaltungsreferat” depuis au moins le 22 juillet 2016, celui-ci a dû vous envoyer votre invitation au plus tard le 31 décembre 2016. Si vous n’avez encore rien reçu, n’hésitez pas à appeler le service „Wahlamt“ du „Kreisverwaltungsreferat“ au 089 233 96 233 qui vous enverra votre invitation.

Le vote par correspondance est possible. Vous avez encore jusqu’au 18 janvier pour demander les documents pour le vote par correspondance. Ceci se fait en ligne.

La liste des candidats est disponible en ligne. Vous trouverez 6 listes avec des Français (sur 24) dont 5 liste mixtes avec plusieurs nationalités – la liste 3 « Aktiv International Solidarisch », la liste 7 « ATLAS », la liste 11 « EURO.PA », la liste 14 « Internationale Demokratie » et la liste 23 « Vielfalt leben » – ainsi qu’une liste constituée uniquement de Français, la liste 12 “Franzosen für München”. Un exemplaire du bulletin de vote est également disponible en ligne.   Vous pouvez déjà vous entrainer 🙂

La participation a toujours été relativement faible (6,24 % en 2010) ce qui remet à chaque fois l’existence de ce conseil en jeu. Il est donc particulièrement important que vous alliez voter !

Pour plus d’informations en français sur le Migrationsbeirat et les élections, consultez notre guide, ou le site du Migrationsbeirat. Autre article en français sur vivreamunich.com.


Interview de Pierre-Aimé Despalle

 

Afin de représenter les intérêts des Français et Francophones auprès de la ville de Munich, une liste de Françaises et Français de tous horizons s’était constituée pour la première fois pour les élections du « Migrationsbeirat » (anciennement « Ausländerbeirat ») en novembre 2010 : « Franzosen für München ». Nous avons rencontré un de ses membres, Pierre-Aimé Despalle, qui nous en dit un peu plus sur le travail du conseil.

Comment expliquer ce qu’est le « Migrationsbeirat » ?

Ce conseil rassemble des femmes et des hommes de tous les horizons impliqués dans la vie de leur communauté et qui travaillent avec le conseil municipal (« Stadtrat ») ainsi que l’administration de la ville (les différents « Referat »). En tant qu’organe consultatif du conseil municipal, il répond à des questions et demandes de celui-ci et lui soumet des suggestions et recommandations.

Ce « Beirat » a une place importante dans la gestion de la ville au même titre que les autres conseils consultatifs du conseil municipal, comme le « Seniorenbeirat » (pour les personnes âgées), le « Behindertenbeirat » (pour les personnes handicapées) ou le « Mieterbeirat » (pour les locataires) par exemple. Pour plus d’informations sur les « Beiräte » voir muenchen.de.

Comment travaille-t-il ?

Chaque membre du conseil participe à une des 5 commissions :

  • Ausschuss für Bildung und Erziehung, Kinder, Jugend und Familie
  • Ausschuss für Soziales und Frauen- (Angelegenheiten) mit Arbeit und Wirtschaft, Gesundheit und Umwelt
  • Ausschuss für Kultur und Religion mit Sport, Freizeit und Völkerverständigung
  • Ausschuss für Ausländer- und Zuwanderungsrecht, mit Rassismus, Diskriminierung und Flüchtlingspolitik
  • Ausschuss für Zuschussvergaben

Une fois par mois, les membres se retrouvent en commission pour traiter les dossiers en cours. A cela se rajoutent les sessions plénières et divers événements.

Pour ceux qui veulent en savoirplus, les PV et les rapports d’activités sont disponible en ligne.

Quelles actions concrètes retenir ?

De nombreuses actions ont été menées ces 6 dernières années. Les plus visibles sont sans doute les fêtes des cultures « Internationales Fest der Kulturen » qui ont lieu chaque année en juillet à Odeonsplatz.

Mais la plupart des actions sont plus discrètes mais non moins importantes, comme les conseils aux services sociaux (« Jugendamt », en particulier) pour leur permettre une meilleure approche des familles d’origine étrangère ou des recommandations pour protéger les femmes dans les structures d’accueil de demandeurs d’asile.

De plus, avec son budget, le Migrationsbeirat soutient de nombreuses manifestations. Pour la communauté française, il a entre autres permis le grand rassemblement à Odeonsplatz à la suite des attentats de novembre 2015 ainsi que le soutien du Bal du 14 juillet.

L’information concernant les élections du 22 janvier n’a-t-elle pas été un peu limitée cette année ?

Cette année, il a été décidé par la ville de n’informer et de ne faire la propagande qu’en allemand. Quelques articles débattent du pour et contre de cette décision. Il faut savoir que la population étrangère de Munich représente près de 200 nationalités et qu’il est impossible de permettre à chacun d’avoir les informations dans sa langue maternelle. Mais pour les Français, pas de soucis, il y a MFC :-), les informations déjà publiées en 2010 sont encore valables.

Vous représentez-vous ?

Non. Ce mandat au sein de ce conseil de la ville de Munich fut une expérience très intéressante, mais je laisse ma place à une nouvelle équipe ayant plus de temps que moi pour pouvoir s’investir pleinement dans le travail du conseil. La liste « Franzosen für München » est reconduite et est cette année la liste 12. Elle est composée exclusivement de Français et se positionne entre autres pour défendre les intérêts des francophones. Cette année d’autres Français s’engagent également sur d’autre listes comme la liste 3 « Aktiv International Solidarisch » et la liste 14 « Internationale Demokratie ».

Un dernier conseil ?

Nous avons la chance de vivre dans une ville qui s’engage beaucoup pour l’intégration des étrangers et la tolérance. Le Migrationsbeirat, qui existe depuis 1974, est un des éléments de cette politique d’intégration. Alors allez voter pour montrer que cet intérêt est réciproque.

Merci Pierre-Aimé.

4 réponses à “Election du Migrationsbeirat le dimanche 22 janvier”

  1. Philippe Moreau dit :

    Merci de donner cette information, mais pourquoi ne mentionner qu’une seule liste – « Franzosen für München », nullement « apolitique », alors que des Français sont candidats sur 2 autres listes, refusant la logique purement communautariste qui anime « Franzosen für München ». Le Migrationsbeirat représente les intérêts de tous les Étrangers, quelle que soit leur nationalité …

  2. Stephane dit :

    Merci pour la question…
    Réponse rapide :
    1. Toutes les listes avec des Français ont été citées dans l’article « La liste des candidats est disponible en ligne. Vous trouverez 6 listes avec des Français (sur 24) dont 5 liste mixtes avec plusieurs nationalités – la liste 3 « Aktiv International Solidarisch », la liste 7 « ATLAS », la liste 11 « EURO.PA », la liste 14 « Internationale Demokratie » et la liste 23 « Vielfalt leben » – ainsi qu’une liste constituée uniquement de Français, la liste 12 “Franzosen für München”.
    2. Pierre-Aimé est le seul Français du conseil sortant.

    Les programmes des différentes listes peuvent être rajoutés sans problème en commentaire ci-dessous…

  3. Myriam El Bettah dit :

    Je me permets de vous présenter notre liste : la liste n°14, Internationale Demokratie. C’est une liste multiculturelle et non communautaire réunissant des candidates et candidats de six différentes nationalités (dont 5 Français-es) et engagés dans la lutte contre les discriminations et pour la parité, les échanges interculturels et la laïcité. Vous retrouverez notre liste de candidats et notre programme dans plusieurs langue et notamment en français sur notre site web : https://internationale-demokratie.jimdo.com/flyer/ et notre page Facebook : https://www.facebook.com/internationaledemokratie/

  4. Stef dit :

    Pour ceux qui attendent les résutats, ne soyez pas trop pressé…
    – Migrationsbeiratswahl vom 22. Januar 2017
    – Voraussichtlich ab 26. Januar 2017 – Veröffentlichung des vorläufigen Ergebnisses
    – 8. Februar 2017 – Sitzung des Wahlausschusses zur Ermittlung des Wahlergebnisses
    – 20. Februar 2017 – Amtliches Endergebnis

    https://www.muenchen.de/rathaus/Stadtpolitik/Wahlergebnisse/Migrationsbeiratswahl/Wahlfahrplan.html


AssociationNewsletterContactRemerciementsImpressum Accueil